Le congé individuel de formation, qu’est-ce que c’est ?

Les programmes de transition de carrière (PTC), anciennement appelés Cif, permettent aux travailleurs de participer à des programmes de formation destinés à leur offrir la possibilité de changer d’emploi. Les cpf sont disponibles sous certaines conditions et sont approuvés à la demande de l’employeur. Les travailleurs reçoivent un salaire pour la transition et la durée de la période de formation. De nombreux organismes Fongecif peuvent aussi aider les salariés à orienter vers quels formations les conviennent le mieux.

Qu’est-ce que le congé de formation personnelle ?

Le cpf, également appelé congé de formation individuel, est un type de congé de formation qui permet aux salariés de s’absenter pour suivre des cours de formation à des fins de qualification, d’avancement professionnel ou de recyclage. Ainsi, le Code du travail énonce quatre situations dans lesquelles le salarié peut justifier son absence pour participer au CIF à savoir lorsqu’il peut

– prendre une qualification

– changer d’emploi (par exemple, passer d’un emploi dans un pays étranger à un nouvel emploi dans le même pays)

– Accéder à la culture, aux responsabilités syndicales et surtout à la vie en société

– Préparer et passer des concours pour obtenir un diplôme ou un titre national et donc une rémunération plus conséquente.

Le congé individuel de formation personnelle ne doit pas nécessairement être lié à l’activité actuelle du salarié. En outre, la formation continue peut se dérouler entièrement ou partiellement sur le lieu de travail sous la responsabilité de l’employeur de manière continue ou intermittente.

Comment ça fonctionne ?

Le CIF est un type d’autorisation d’absence qui vous permet d’interrompre travail pour un projet de formation professionnelle. Elle peut également être utilisée pour obtenir une qualification à contrat supérieure, un diplôme ou un certificat, pour une formation complémentaire ou pour préparer un examen.

Quels sont les avantages de ce système ? Vous êtes libre de choisir votre formation professionnelle indépendamment du projet de formation de votre entreprise. Il s’agit donc d’une véritable opportunité de construire un plan de carrière en CDD ou CDI qui vous permet d’évoluer au sein de l’entreprise ou de vous diriger vers un autre domaine de travail ou d’activité, le tout en poursuivant à percevoir une rémunération. Le contrat  CDI ou CDD donnent droit à un CIF si vous avez une certaine ancienneté expérience suffisante.

Durée du CIF

La durée de la formation se fait au minimum 30 heures, la durée maximale est d’un an pour un apprentissage à temps plein et de 1 200 heures pour une formation à mi-temps. Le même cours peut être suivi plus d’une fois, pour un maximum de trois ans. Les accords d’inscription peuvent également être proposés pour des périodes plus longues. Notez que dans de tel  cas, la période de congé est plus longue selon votre ancienneté, mais le salaire et les frais de garde d’enfants sont limités à la période susmentionnée. Entre deux GSI, la période limitée doit être respectée. Cela découle de la durée du congé demandé précédemment et peut varier de six mois à six ans.

Comment puis-je demander un congé de formation personnelle ?

Pour suivre le cours souhaité, le salarié doit en faire la demande à l’employeur. La demande doit être envoyée par lettre recommandée et doit préciser le programme de formation, la durée de la formation et l’organisme Fongecif responsable.

– Pour les formations à mi-temps, la durée maximale est de six mois, jusqu’à 60 jours avant le début de la formation.

– Sinon, 120 jours avant le début.

L’employeur peut obtenir un maximum de neuf mois de CIF si Les entreprises où les congés de formation pris représentent plus de 2% du temps de travail total.

– Dans les entreprises de plus de 200 salarié, deux salariés ont déjà bénéficié de ce dispositif. 

Nos autres articles