Compte personnel de formation : petit guide

Envie de financer vos formations ? Il existe un moyen de financement simple et fiable pour votre transition professionnelle, le dispositif de compte personnel de formation ou encore CPF qui est un droit que vous pouvez faire appel à tout moment de votre vie. Voici alors l’article qui fait le point avec le CPF !

CPF : tout savoir

Peut-être que n’avez pas encore bien compris le concept du CPF ou vous avez besoin d’un petit rappel. En effet, le CPF est une sorte de dispositif qui permet aux salariés d’évoluer dans sa carrière professionnelle, de financer et de sécuriser cette transition. Un individu qui aura 16 ans et plus peut avoir ce droit de formations durant toute sa vie active et même s’il est au chômage ou il change d’entreprise.

Les personnes concernées par les CPF

Le compte personnel de formation est adressé aux :

  • Agents publics
  • Salariés à temps partiel ou plein
  • Personnes demandeurs d’emploie
  • Personnes qui exercent un travail d’indépendant ou freelance

Ce qui veut alors dire qu’une personne de 15 ans avec contrat de formation ou d’apprentissage est concernée tout comme une personne ayant prise 16 ans et plus. Mais lorsque la personne est retraitée, le compte personnel de formation ne sera plus en activité et elle n’aura plus le droit d’accès au CPF.

Fonctionnement du CPF

Pour avoir le droit au CPF qui n’est plus le DIF, la personne de plus de 16 ans doit faire la demande à son employeur. Après la réforme faire par la loi Avenir, les droits en CPF ne sont plus comptabilisés en heures comme avec le DIF, mais en euros.

  • Pour le salarié

Pour que le salarié puisse avoir son droit au CPF, il est nécessaire d’avoir l’accord de l’employeur, mais uniquement, si la formation en totalité ou en partie se fait pendant le temps de travail. Le salarié doit alors avoir l’autorisation d’absence de son employeur et pour cela, il doit faire une demande d’au moins 60 jours avant la prise de la formation, qui comprendra la durée de la formation. Lorsque le salarié a fait la demande, son employeur possède 1 mois pour y répondre, si ce n’est pas le cas, l’autorisation sera alors considérée comme acceptée.

  • Pour un demandeur d’emploie opca 

C’est simple, car il n’a qu’à faire une demande auprès de son conseiller pôle emploie opca.

Revenu durant la formation

Si un salarié fait sa formation pendant ses heures de travail dans une entreprise, sa rémunération sera toujours la même. Mais, si l’individu fait sa formation en dehors de ses heures de travail dans une entreprise, il n’aura aucune rémunération.

Montant du financement

Ce montant va varier selon le statut de la personne financée. Ce qui fait alors que pour :

  • Le salarié, qu’il travaille à temps plein ou à temps partiel, le montant du CPF sera d’environ 500 euros chaque année.
  • Un salarié avec handicap, le montant du CPF est d’environ 800 euros par an.
  • Un salarié non qualifié, la somme sera de 800 euros chaque année.
  • Un freelance ou travailleur indépendant, c’est de 500 euros chaque année.

Le demandeur d’emploi : il a tous les droits de son activité d’avant, même s’il devient demandeur d’emploi. Et lorsque le demandeur d’emploi passe dans l’inactivité, son compte CPF n’est pas crédité.

Nos autres articles