Devenir agent de securite : un travail accessible sans diplome

Vous souhaitez devenir agent de sécurité ? Même sans diplôme, vous pouvez exercer ce métier. Cet article vous donne plus d’informations à ce sujet.

Qu’est ce qu’un agent de sécurité ?

Les agents de prévention et de sécurité ou APS ont un rôle important dans la société. Ils se chargent plus particulièrement de la sécurité des biens et des personnes sur un lieu déterminé à l’avance. Toutefois, ses conditions d’exercice dépendent plus particulièrement de leur secteur d’intervention. Il existe donc plusieurs postes à titre d’agent de sécurité.

Agent de sécurité incendie 

Les agents  de sécurité incendie se spécialisent dans la prévention d’incendie. Il vérifie le système d’alarme incendie et sécurise tous les lieux.

Le rondier 

Vous souhaitez devenir un rondier ? Sachez que c’est un APS qui a pour but de veiller sur le bon fonctionnement des lieux stratégiques, par exemple dans les sites industriels.

L’opérateur en télésurveillance 

C’est l’agent de sécurité qui surveille la bonne circulation des informations. Pour devenir cet agent, il faut être à l’écoute et s’intéresser sur tout ce qui passe aux alentours.

L’agent cynophile de sécurité 

C’est la personne qui surveille le centre ou l’établissement avec un animal de compagnie.

L’inspecteur de magasin 

Il a pour mission de sécuriser les endroits commerciaux. Il faut noter que cet emploi est accessible sans diplôme. Toutefois, il faut au moins être en possession d’un casier juridique vierge et d’un certificat d’aptitude professionnelle ou CAP. Ce diplôme est équivalent au CQP. 

Comment avoir  le CAP ?

Pour avoir ce diplôme, l’apprenant doit suivre des formations de en 2 ou 3 ans après la classe de 3e. A l’issue de la formation,  la personne doit faire un test d’évaluation. Voici également quelques renseignements à connaître pour obtenir  le cap :

– La personne doit faire une demande au sein de la direction de la formation professionnelle.  Il faut y indiquer toutes les formations professionnelles ;

– Le candidat sera convoqué pour se présenter au test ;

– Le candidat obtiendra par la suite un certificat de formation professionnelle.

Agent de prévention et de sécurité : les qualités requises pour décrocher ce travail

Une fois le CQP ou CAP obtenu, le candidat est amené à faire des entretiens. Il faut noter qu’un bon agent de sécurité doit être bien présentable. Il doit également avoir une bonne condition physique. La ponctualité et la sagesse sont des signes de professionnalisme à ne pas négliger. En outre, pour devenir agent de sécurité, il faut être autonome, courageux et  responsable. Comme dans tous les autres postes, un agent de prévention et de sécurité sera amené à  intervenir sur plusieurs sites. Ainsi, il doit donc être sportif et être capable de faire face à toutes les situations.

Bref, le métier d’agent de sécurité est un métier qui ne requiert pas de diplôme. Ayant en possession d’un certificat de formation appelé cap, vous pouvez déjà exercer ce travail dans un centre ou au sein d’une entreprise. Toutefois, cet emploi exige quelques qualités. Les offres d’emploi pour ce poste sont nombreuses, car la majorité des entreprises recrute toujours un agent de sécurité. Alors, qu’attendez-vous, laissez les offres venir à vous en déposant votre CV !

 

 

 

Nos autres articles